Occurences de l'expression

tre

pour COURTELINE, Georges

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

GROS CHAGRINS (1929)

  1. Quand ce n'est pas ça, c'est autre chose. (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  2. Est-ce que je t'ai conté que l'autre jour, j'avais perdu la clé de chez nous ? (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  3. Minuit sonnant, je saute en fiacre ; j'arrive chez nous, je grimpe mes trois étages quatre à quatre. (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  4. Le monstre !... (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  5. - Eh bien, j'y ai trouvé une lettre, dans sa poche. (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  6. Une lettre oubliée ? (Acte 1, scène 1, CAROLINE)
  7. De qui, la lettre ? (Acte 1, scène 1, CAROLINE)
  8. Ça ne doit pas être bien malin, d'avoir du succès au café-concert. (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  9. L'histoire de la lettre. (Acte 1, scène 1, CAROLINE)
  10. Quelle lettre ? (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  11. La lettre de Rose_Mousseron ? (Acte 1, scène 1, CAROLINE)
  12. La lettre de Rose_Mousseron ?... (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  13. Une lettre immonde, ma chère ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  14. Voilà pourtant à qui nous sacrifions tout, notre jeunesse, nos illusions, nos pudeurs ! (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  15. - Et pendant que j'y pense : tu connais le pas_de_quatre, Caroline ? (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)
  16. Veux-tu être bien mimi avec ta pauvre affligée ? (Acte 1, scène 1, GABRIELLE)

LA CONVERSION D'ALCESTE (1905)

  1. Et, cet aveu peut-être a lieu de vous surprendre, v.3 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. J'ai peine à retrouver l'Alceste. d'autrefois v.33 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Ou votre esprit chagrin veut-il plus simplement v.37 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. Je renais au bonheur d'être indulgent et bon, v.45 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  5. Et le calme en mon coeur rentre avec le pardon. v.46 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  6. Votre prudence, ami, fut mal encouragée ; v.48 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  7. Doit à sa probité de l'être aussi pour lui. v.54 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  8. Et je dois confesser que, contre mon attente, v.63 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  9. Et Célimène, encor !... Doux, et tendre, et jeune être ! v.67 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  10. Que je restai longtemps malpropre à la connaître, v.68 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  11. En toute occasion fait paraître un grand coeur. v.82 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  12. Elle sourit, pardonne, et pense être vengée; v.84 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  13. Où tant de fois déjà d'autres ont trébuché ? v.94 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  14. Morbleu, non ! Le scrupule où votre humeur se bute v.95 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  15. Et pour d'autres objets réservez vos soucis. v.98 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  16. Votre humble serviteur. v.106 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  17. Et votre plat valet. v.106 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  18. Peut-être. v.111 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  19. Et veuillez, sur le but où tend votre visite... v.135 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  20. Ma verve, qui vous doit de s'être corrigée, v.159 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  21. Reste donc, croyez-le, votre bien obligée. v.160 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  22. À votre poétique est de tous points conforme, v.164 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  23. Qui voulut bien pour moi se montrer tolérante, v.168 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  24. Franchement, il est bon à mettre au cabinet v.193 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  25. Le soin vous revient donc de les mettre en lumière ! v.215 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  26. S'offre comme un tremplin à mes premiers essais. v.225 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  27. Votre bonne grâce étonne par son zèle, v.234 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  28. Et sur votre assistance on peut toujours compter... v.236 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  29. - Dût mon opinion ne pas être la vôtre - v.242 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  30. Il est mauvais ou bon, mais étant l'un ou l'autre, v.243 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  31. Je vais vous mettre hors, des deux mains que voici ! v.253 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  32. Parbleu ! mon cas est neuf et vaut d'être conté. v.257 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  33. Le poète entre en rage et je suis traité d'âne. v.259 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  34. L'auteur entre en fureur : je suis âne à nouveau ! v.261 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  35. Sans être ânifié dans chacun des deux cas ! v.265 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  36. Ne pas être pour vous de trop durs oreillers. v.277 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  37. En un chapitre... v.290 (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  38. Cuistre ! Belître ! v.291 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  39. En un chapitre de... v.292 (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  40. Je me repens de m'être repenti ! v.293 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  41. Votre sagesse encore en est au bégaiement. v.297 (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  42. Rend hommage au bon sens qui rit sur votre bouche, v.311 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  43. "Quatre simples écus... doubles, pour expertise v.335 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  44. Cent francs pour plaidoyer, cent autres pour réplique, v.339 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  45. Pour l'immolation montre peu d'aptitude ? v.355 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  46. Il faut être indulgent aux gens de procédure ! v.363 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  47. Dites-lui donc, monsieur, de m'être pitoyable. v.366 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  48. Il advient que mon drôle a la Cour contre lui. v.374 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  49. D'être vérifiés et revus avec soin. v.386 (Acte 1, scène , ALCESTE)
  50. Diantre soit de la cérémonie ! v.387 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  51. Je remets en tremblant mes os entre vos mains ! v.390 (Acte 1, scène , MONSIEUR LOYAL)
  52. Ne renouvelez point votre éternelle plainte. v.392 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  53. Aussi bien, avec vous, je veux être sincère; v.407 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  54. Votre ombrageux amour, trop prompt à la querelle, v.411 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  55. Outre qu'à franc parler la peur qu'il m'inspirait v.449 (Acte 1, scène 5, CÉLIMÈNE)
  56. Se débattre à la fois soumise et révoltée v.452 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  57. D'accord. - Mais aujourd'hui qu'il montre, humanisé, v.457 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  58. Apte à la contredanse et souple à la voltige, v.459 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  59. Notre homme à m'émouvoir tâche inutilement. v.466 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  60. Il y marque une ardeur à nulle autre seconde, v.467 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  61. Alceste converti n'a plus de raison d'être. v.471 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  62. Le mari n'est jamais qu'un laquais ou qu'un maître. v.472 (Acte 1, scène 5, C?LIM?NE)
  63. Que votre sentiment concorde avec le mien. v.490 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  64. Je me serais gardé d'en rien mettre en lumière; v.491 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  65. Pour être l'un à l'autre et, dans tout, de moitié ! v.509 (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  66. Me viendrait démontrer combien j'avais raison !... v.518 (Acte 1, scène 6, ALCESTE)
  67. Maître de l'affreux droit de n'espérer plus rien, v.526 (Acte 1, scène 6, ALCESTE)

L'OURS (1894)

  1. Ceci posé, prête la plus attentive oreille aux instructions que tu vas recevoir de ton aîné, maître, et ami. (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)
  2. Au même moment où je dis : « Caramba ! » toi tu entres, et tu imites l'ours. (Acte 1, scène 1, LAPOTASSE)

GRANDEUR D'ÂME (1894)

  1. Et en effet, six_mois plus tard, - c'était, ça, avant-hier_soir - je me trouve nez_à_nez avec truffe au coin du faubourg_Montmartre. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  2. On me représenta que je devais me battre. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)
  3. Montre une belle âme. (Acte 1, scène 1, LA MOUILETTE)

MON PETIT FRÈRE (1894)

  1. - Dites-moi ; de tous les écrivains qui ont illustré notre langue, auquel vont vos prédilections ? (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  2. Peut-être La_Fontaine ? (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  3. Ça pourrait être encore. (Acte 1, scène 1, MON PETIT FRÈRE)
  4. Ce choix fait honneur à votre jugement. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  5. Avec des idées comme celles-là vous ferez votre chemin dans la vie ; j'ose vous le prédire hardiment. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  6. On ne saurait me faire admettre jusqu'à adresse le parole au roseau, et se complaise en si petite société !... » (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  7. Je vous sais gré de cette objection qui prouve votre intelligence, mais c'est là que je vous attendais !... (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  8. Oui ; votre avis. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  9. Pourtant, réfléchissez ; examinez-le de près, ce vers ; efforcez-vous d'en mettre en lumière les beautés. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  10. Pourquoi le fabuliste a-t-il mis que le roseau avait « Sujet », au lieu de mettre qu'il avait « Raison » ? (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  11. Le roseau « SUJET » d'accuser la nature ; c'est dire qu'il peut arguer contre elle, preuves à l'appui ! (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  12. - C'est votre avis ? (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)
  13. Allez étudier vos classiques ; nous reprendrons cet entretien à la fin de l'année_scolaire. (Acte 1, scène 1, L'EXAMINATEUR)

VIEUX MÉNAGES (1894)

  1. Encore être obligé de te f... des étrennes ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)
  2. Si je pouvais en être quitte avec un coup de pied au derrière, tu verrais si ça traînerait ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)
  3. Une bouche_de_raie, entrebâillée... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR PROUTE)

LA RUE DE LA POMPE (1892)

  1. - Il doit être au moins dix heures ! (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  2. - Et encore, ma montre retarde... (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  3. - Les Courgougniou doivent être dans une inquiétude !... (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  4. - Je fis, dis-je, ce que vous eussiez fait certainement à ma place ; je sautai d'un bateau dans l'autre et refis, en sens inverse, le chemin déjà parcouru. (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  5. Voudriez-vous être assez bon pour m'indiquer la rue_de_la_Pompe ? (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  6. Voyons, Monsieur, il faut être homme et ne pas vous frapper comme ça. (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)
  7. Dieu pardonne à votre ignorance qui m'engage à ne pas me frapper... (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  8. Au Bel-Air, c'est le croisement de la ligne de Ceinture et de la ligne de Vincennes ; vous aurez pris l'une pour l'autre. (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)
  9. Vous pouvez même en être sûr. (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)

LES BALANCES (1929)

  1. Faites entrer Monsieur_La_Brige. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  2. Pardonne à l'étonnement d'un avocat de province qui croyait connaître la Loi, pour lui avoir, pendant vingt ans, troussé les jupes et exploré les dessous. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  3. Prends-en une autre. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  4. - Un jugement, dont les attendus tenaient le milieu entre le tutu et le simple caleçon_de_bain, le condamna au paiement, non seulement du principal, mais encore des frais du procès. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  5. Malheureusement, la loi voulant que dans les causes entre particuliers, le gagnant paie pour le perdant si le perdant est insolvable, je me vis invité par le Greffe à solder sans délai... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  6. Je me bornai donc à hausser les épaules en disant : "Vous en êtes un autre." (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  7. Je connus la satisfaction d'entendre condamner à seize francs d'amende le sympathique cambrioleur, tandis que je filai, moi, à Fresnes, méditer loin des courants d'air sur la différence qu'il y a entre "filou" et "filou", et rechercher en vertu de quelles lois mystérieuses un même corps peut peser deux onces dans un des plateaux de la balance et trois kilos cinq cents dans l'autre. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  8. Depuis longtemps, une lassitude m'était venue ; une vague tristesse, le sourd chagrin de ne plus me sentir chez nous, chez moi ;... comme si le pays qui me voit vieux, n'était plus celui qui me vit naître. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  9. Je crois, dis-je, qu'un anarchiste, ayant soudoyé les concierges de Bicêtre, de Charenton, de Ville-Evrard et autres lieux, obtint d'eux qu'ils ouvrissent, une nuit, les portes des maisons de santé ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  10. Tout d'abord, les gens d'esprit sain les regardèrent passer en riant, comme on regarde passer les masques, mais le moment ne tarda pas où ils commencèrent à s'entre-regarder, eux, pris d'inquiétude, en proie au doute ; car si le propre de la raison est de se méfier d'elle-même, combien est persuasive l'éloquence des déments à prêcher qu'ils sont la sagesse !... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  11. Insurgés contre le bon sens, les fous montèrent à l'assaut !... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  12. Enfin la citadelle fut prise, conquise avec l'aide de Dieu, - lequel, agacé, à la longue, d'être mis à la porte de partout, s'était cruellement vengé en donnant aux fous la victoire ; - et de cet instant : " Bonjour, Luc !" ; pareillement le singe de la fable qui apercevait quelque chose mais ne distinguait pas très bien, on commença à ne plus comprendre nettement le pourquoi de ceci, le parce que de cela. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  13. C'est une tartine du Misanthrope que je te sers là entre deux repas. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  14. Quoi qu'il en soit, trop de petits riens m'avaient, je te le répète, rendu la maison odieuse ; depuis le mal devenu propre à chacun de vouloir gouverner les autres, jusqu'aux cigarettes infumables et aux allumettes qui ne prennent pas. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  15. Je dis : des vrais cochons ; et par de "vrais cochons", j'entends des cochons pour de bon ; non de ces cochons à deux pieds et sans plumes dont Platon entretenait les philosophes d'Athènes, mais de ces délicieux compagnons aux oreilles en feuilles de choux, à la queue en mèche_de_vrille, aux yeux ruisselants d'intelligence, dont le seul aspect suffisait à réjouir le grand saint Antoine qui se montrait pourtant assez méticuleux dans le choix de ses relations. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  16. Un éclat d'allumette taillé en fer de lance, qui vient de m'entrer dans la peau comme un lardoir dans de l'escalope. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  17. Un matin que je fumais une pipe devant ma porte en regardant fonctionner les couvreurs qui, à_califourchon sur l'arête de mon toit, arrachaient comme des dents les ardoises gâtées pour en mettre des neuves à la place, le garde-champêtre vint à passer. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  18. - Le garde-champêtre vint à passer. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  19. "Qu'est-ce que vous venez m'embêter, vous ? poursuivit le garde-champêtre qui avait reçu de l'éducation. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  20. Fermez donc votre garde-manger ; ça pourrait attirer les rats." - (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  21. Oui, mais en majeur, même chanson, autre mélodie. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  22. Entre le "Ah ! ah !" d'à présent et le "Ah ah" de tout à l'heure, le sens-tu, le demi-ton ? (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  23. Le garde-champêtre, s'il avait tort dans la forme, avait raison dans le principe. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  24. À cause qu'en termes techniques elle était frappée d'alignement ; autrement dit, qu'en empiétant sur le trottoir, elle prenait le pas sur les maisons voisines et détruisait ainsi l'harmonie de la rue, puisqu'elle en tuait la perspective. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  25. Non ; mais des règlements sont là, qui, tout en reconnaissant à un propriétaire le droit de louer ou d'occuper une maison frappée d'alignement, lui refusent celui de la faire restaurer, de ralentir en quoi que ce soit l'action destructive du temps, sous les coups duquel, fatalement, elle s'écroulera un jour ou l'autre, d'usure et de vétusté. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  26. En même temps, la brise légère, folâtrant parmi mes ardoises, les mêlait comme des dominos : d'où un vacarme insupportable, compliqué des clameurs d'un mendiant matinal, qui, quotidiennement, dès l'aube, me venait arracher aux douceurs du sommeil en vociférant sous ma fenêtre : Ah ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  27. Les maçons, mandés, arrivent le lendemain vêtus de blanc, coiffés d'auges, hérissés d'échelles qu'ils appliquent puis escaladent, tandis qu'accouru sur leurs traces, le garde-champêtre, hors de lui, leur crie à_tue-tête d'en descendre ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  28. En vain je tente de placer un mot, j'invoque l'ordre auquel j'obéis ; cet homme bien élevé m'envoie paître, me dit de boucher mon sucrier crainte que les mouches n'entrent dedans, et passant outre au préfet, qu'il ignore, dresse contre moi procès-verbal au nom du maire, qu'il représente. Le pis est que les maçons ayant battu en retraite, j'étais, six semaines après, poursuivi de nouveau à la requête de la Voirie, pour infraction aux ordonnances sur le ravalement des maisons. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  29. Les nerfs commencent à me faire mal. Lettres, réponses, répliques, ripostes. Démarche auprès du maire qui ne connaît qu'une chose : l'intérêt de la localité ; puis auprès du préfet qui n'en connaît que deux : la salubrité et l'hygiène. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  30. Énergiquement déterminé à n'en avoir pas le démenti, je rapplique d'une traite à la mairie où je tombe sur le garde-champêtre qui m'accueille par ces mots : « Bandit !... Quand aurez-vous fini d'assassiner le peuple ? » (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  31. J'apprends alors qu'en mon absence, une ardoise, une deuxième ardoise, échappée au toit paternel, s'était venue planter comme une bêche dans le cuir d'un marchand_de_quatre-saisons qui ahurissait le quartier en hurlant : « Les pommes de terre ! » sous prétexte de les crier ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  32. Retraîné en correctionnelle pour reblessure par imprudence (plus cette complication que la loi_Bérenger va naturellement m'égorger de sa clémence à deux tranchants) ; deux fois en faute pour m'être deux fois incliné devant les institutions qui régissent le doux pays de France ; acculé à l'obligation de faire ravaler ma maison, sous peine de contravention, et de ne pas la faire ravaler, sous peine de procès-verbal ; conspué, haï, ridicule ; j'expie cruellement ma folle ambition, le sot rêve où je m'étais complu, de vivre en paix avec tout le monde en ne faisant de mal à personne, uniquement soucieux des poules de ma basse-cour, des cochons de ma porcherie et des iris de mon jardin. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  33. Je le connais pour avoir entendu parler de lui ; mais notre intimité ne va pas jusqu'à jouer au billard ensemble. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  34. C'est l'achat d'une seconde maison, cette fois à l'alignement des autres, et dont le toit, en bon état, ne menace plus les purotins ni les marchands de pommes de terre. (Acte 1, scène 1, LONJUMEL)
  35. Et puis, vas donc mettre le feu avec des allumettes pareilles ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)

LE PRINCIPAL TÉMOIN (1894)

  1. Et qui fait s'éplumer les pauvres coqs entre eux, v.12 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  2. Fuis, te dis-je ! Hâte-toi vers un autre rivage ! v.13 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  3. Flasque, se ride et tremble au vent, comme un drapeau ?... v.20 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  4. Quoi ! J'ai pu, de ce monstre enjuponné qu'adorne v.21 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)
  5. Si j'ai jamais rien vu pour être comparé v.59 (Acte 1, scène 1, LE COMBATTANT GRENOUILLOT)

PREMIER EN ANGLAIS (1894)

  1. Papa a dit qu'il avait loué des places pour aller au Théâtre-Français voir Le_Supplice_d_une_femme. (Acte 1, scène 1, TOTO)
  2. Il faut être aussi fou que tu l'es, pour avoir amené cet enfant à une pièce aussi immorale. » (Acte 1, scène 1, TOTO)

L'INVITÉ (1894)

  1. Ces boulingrin que j'ai rebncotrés l'autre jour à la table des Vaugiflé et qui' mont invité à venir le lundi soir prendre une tasse de thé chez eux, me paraissent être de charmantes gens. (Acte 1, scène 1, L'INVITÉ)
  2. Je tombe au milieu d'une discussion ; c'est un fâcheux contretemps. (Acte 1, scène 1, L'INVITÉ)
  3. Comme vousvoyez, Madame et Monsieur, je me suis empressé de me rendre à votre aimable invitation. Madame_Boulingrin, mes respects ! (Acte 1, scène 1, L'INVIT?)
  4. - Vous êtes bine gentil d'être venu, asseyez-vous donc, je vous prie. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BOULINGRIN)
  5. Je suis fâché d'être venu. (Acte 1, scène 1, L'INVITÉ)
  6. Je veux exterminez ce monstre ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BOULINGRIN)
  7. Mon_Dieu, que je suis donc fâché d'être venu ! (Acte 1, scène 1, L'INVITÉ)

À L'ATELIER (1889)

  1. Hannibal, conviens que tu es ivre, ou on va te mettre en broche-en-cul. (Acte 1, scène 1, LAMERLETTE)
  2. Si le bélître qui m'a dérobé mon tabac ne se déclare pas à l'instant même, je lui fends la figure avec une hache. (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  3. Et je ne viens pas ici pour être insulté ! (Acte 1, scène 1, LAMERLETTE)
  4. Est-ce qu'on va me foutre à fumer, nom de D... ! (Acte 1, scène 1, HANNIBAL)
  5. Je trouve ça chaud, comme de juste, et j'en cause à Beaudunois, le paysagiste, qui me dit : « Écoute, Antoinette, si tu veux être bonne fille avec moi, je te donnerai le moyen de voyager à bon marché. » (Acte 1, scène 1, ANTOINETTE)
  6. Oui, et gueuler contre le monopole. (Acte 1, scène 1, MAUDRUC)
  7. C'est une espèce de télescope ; ça sert à mettre les parapluies et ça donne bon goût au boudin. (Acte 1, scène 1, LAMERLETTE)
  8. Rien ne prouve que notre amie ait su se faire clairement comprendre de ces intelligences bouchées. (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  9. Ne nous cache rien, Antoinette ; tu t'es bornée à dire que tu étais enceinte et à montrer le certificat ? (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)

QUAND ON PLAIDE EN DIVORCE (1894)

  1. En feuilletant les pièces_du_dossier, je vois, Madame, que vous alléguez notamment la réserve de votre mari. (Acte 1, scène 1, LE JUGE)
  2. De grâce, Madame, calmez-vous, et continuez votre récit. (Acte 1, scène 1, LE JUGE)
  3. Les petits services amicaux qu'on se rend volontiers entre époux? (Acte 1, scène 1, LE JUGE)
  4. Sur moi, c'est une autre paire de manches. (Acte 1, scène 1, MADAME)
  5. Si Monsieur, par exemple, consentait à vous battre... (Acte 1, scène 1, LE JUGE)

À HUITAINE (1894)

  1. Pardon, maître, mais l'heure avance. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  2. Toujours j'espère être libre, et toujours v.11 (Acte 1, scène 1, LE PRÉVENU)
  3. Fort bien, maître. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  4. Seigneurs du ciel et autres lieux ! v.19 (Acte 1, scène 1, LE PRÉVENU)
  5. Trois c'était bine : quatre, c'est mieux. v.22 (Acte 1, scène 1, LE PR?VENU)
  6. Or, la loi frappe de nullité tout jugement rendu par un tribunal compose d'autres magistrats que ceux qui ont assisté aux débats. (Acte 1, scène 1, LE JUGE)
  7. - Nous attendrons donc, messieurs, le retour de notre honorable collègue pour statuer sur le cas présent. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

COCHON DE COCHER ! (1894)

  1. Débarqué par le train de 1_h_55, j'ai sondé plus de trente automédons, et habilement, notez bien !... Tâchant à exercer sur eux des séductions irrésistibles : « À Levallois ? Il y en a pour dix petites minutes : Cinq sous de pourboire à la clé ! » (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)
  2. ... Mettre la main... (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)
  3. ... mettre la main sur le titulaire de cette voiture, qui a daigné accepter de me mener bon train à Levallois en échange de quarante-cinq_sous payés comptants, bien entendu. (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)
  4. Je vais être chez moi à une heure insensée ! (Acte 1, scène 1, TIRACINQ)

PÉTIN CONTRE BOUGNASSE (1894)

  1. C'est Maître_Legaffeur, Monsieur_le_Président ; cet ex-substitut de province qui a été révoqué au dernier changement de ministère et s'est, depuis, fait inscrire au barreau. (Acte 1, scène 1, L'AVOCAT DE BOUGNASSE)
  2. Allons, Maître_Legaffeur, allons ! (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Si jamais prévention n'eut pas besoin d'être soutenue, c'est bien celle qui me vaut l'honneur de prendre la parole devant vous. (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)
  4. À peine au sortir de l'enfance, l'homme que vous avez à juger, - et que vous jugerez, j'en suis sûr avec toute la sévérité que votre intégrité comporte - donna les signes les moins équivoques d'une nature réfractaire à tout bon sentiment. Il rouait de coups sa pauvre mère et lui dérobais ses économies, qu'il gaspillait ensuite en acquisitions de sucreries et de cigares de cacao : fâcheux prémices d'un avenir qui devait être plus lamentable encore... (Acte 1, scène 1, MA?TRE LEGAFFEUR)
  5. Vous d"peindrai-je, messieurs, la poignante douleur qui étreignait, à ces cruels moments, le cour de cette excellente femme ?... (Acte 1, scène 1, MA?TRE LEGAFFEUR)
  6. Qu'il me soit permis d'attarder un instant mes yeux sur le riant tableau que leur offrent monsieur et Madame_Bougnasse père et mère, étreignant de leurs bras attendris, et les yeux baignés de douces larmes, le fils (honneur de leur vieillesse) dont... (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)
  7. Ah ça, Maître_Legaffeur, vous requérez l'acquittement de Bougnasse ? (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  8. Un hasard (dont votre équité a déjà fait justice) me faisait dire tout_à_l_heure de Bougnasse ce que la plus stricte bonne foi me fait dire actuellement de Pétin. (Acte 1, scène 1, MAÎTRE LEGAFFEUR)

LA PREMIÈRE LEÇON (1897)

  1. Ainsi me parlait dans le dos l'auteur charmant du Mari_Pacifique, mon ami Tristan_Bernard, maître en l'art d'écrire le français et agrégé de vélocipède, si j'ose m'exprimer ainsi. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  2. En même temps, joignant le geste à la parole, il avait, de sa dextre robuste, empoigné, au ras de mon fond de culotte, la selle de la bicyclette, théâtre de mes premiers essais, et il en maintenait le fragile équilibre. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  3. - C'est à elle que vous devriez dire de ne pas me lâcher, répondis-je un peu agacé, inquiet, aussi, flairant la minute - prochaine - qui allait me voir couché, les quatre fers en l'air, dans les poussières du chemin. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  4. De temps en temps, avide d'être encouragé, de recueillir de justes éloges : (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  5. À croire que la mince couche d'air interposée entre moi et mon interlocuteur s'élargissait petit à petit, comme un soumet d'accordéon, et je me réjouissais in_petto mille fois plus que je ne saurais dire, car je ne doutais point que l'auteur du Mari Pacifique s'époumonât à courir sur mes traces, préposé qu'il était au maintien et à la sauvegarde de mon centre de gravité. (Acte 1, scène 1, COURTELINE)
  6. Depuis peut-être cinq minutes, je devais à mes seuls talents de fouler le sol poudreux de la route ?... (Acte 1, scène 1, COURTELINE)

L'INCENDIE (1894)

  1. Sur un théâtre que je ne reconnaissais pas, je voyais jouer une comédie dont je ne comprenais pas un mot, encore qu'elle ne m'apparût pas comme dénuée de toute valeur. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  2. Ils disputaient entre eux et bataillaient les uns les autres, les plus robustes foulant aux pieds les plus faibles afin de leur passer sur le corps et de gagner un peu plus vite la sortie. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  3. La conscience de leur valeur les aveuglaient à un tel point qu'ils ne prenaient point souci à songer que les autres brûlaient. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  4. Peut-être, même, ne voyaient-ils pas l'incendie !... (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  5. On en entendait le grondement sourd, dans les dessous du théâtre. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)
  6. Soudain d'entre les fentes du plancher de la scène, des langues de feu surgirent, et bientôt la scène tout entière fût envahie par les flammes. (Acte 1, scène 1, UN HOMME)

LES BIENFAITS DE L'ÉDUCATION (1894)

  1. Vous venez d'agir en galant homme et je me fais un devoir de rendre à votre courtoise un hommage aussi public qu'éclatant. (Acte 1, scène 1, LA DAME)
  2. Et Madame votre mère peut se vanter d'être une mère heureuse !... (Acte 1, scène 1, LA DAME)
  3. Tenez, Monsieur, je ne voudrais pas avoir l'air de répondre à votre galanterie par des flagorneries excessives, mais il suffit de vous regarder pour savoir tout de suite qui vous êtes. (Acte 1, scène 1, LA DAME)

ALLO (1892)

  1. Bonjour, mon cher ministre ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  2. Cette question de la canalisation des eaux de bidet est d'un intérêt général et il est de tout utilité que j'en entretienne le Ministre. Mais quoi ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  3. Jamais là, ce ministre ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  4. Allez donc demander du zèle aux employés, quand le Ministre est le premier à leur donner l'exemple de l'inexactitude ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  5. Je suis un homme beaucoup trop sérieux pour ne pas, un jour l'autre, appeler l'attention du Sénat sur une question de cette gravité. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  6. Avec moi Monsieur le Ministre. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  7. Il me prend pour le ministre. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DU PUY DU BOY DE LA TOUR)
  8. Pancréas, Monsieur_le_Ministre. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  9. Non, Monsieur_le_Ministre, ces messieurs sont là. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  10. Oui, Monsieur_le_Ministre. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  11. Certainement, Monsieur le ministre. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  12. D'abord ce n'était pas la voix du ministre. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)
  13. Tu en as une couche de t'être laissé prendre ! (Acte 1, scène 1, SAINPOL-MÉPIÈ)
  14. Ces Messieurs me chargent de vous dire que vous êtes la dernière des huîtres. (Acte 1, scène 1, PANCRÉAS)

MONSIEUR BADIN (1904)

  1. Entrez ! (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  2. Entrez donc, Monsieur_Badin, et prenez un siège, je vous prie. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  3. Tenu au courant de votre absence par votre chef de bureau, et inquiet pour votre santé, j'ai envoyé six fois le médecin du ministère prendre chez vous de vos nouvelles. On lui a répondu six fois que vous étiez à la brasserie. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  4. Mon concierge est un imposteur que je ferai mettre à la porte par le propriétaire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  5. A cette heure, vous avez perdu votre beau-frère, comme déjà, il y a trois semaines, vous aviez perdu votre tante, comme vous aviez perdu votre oncle le mois dernier, votre père à la Trinité, votre mère à Pâques!... (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  6. Sans préjudice, naturellement, de tous les cousins, cousines, et autres parents éloignés que vous n'avez cessé de mettre en terre à raison d'un au moins la semaine. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  7. Mais il y a des limites à tout, et si vous supposez que l'administration vous donne deux mille quatre cent francs pour que vous passiez votre vie à marier les uns, à enterrer les autres, ou à tenir sur les fonts baptismaux, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  8. Monsieur_Soupe en est aujourd'hui à sa trente-septième année de service, et il n'y a plus à attendre de lui que les preuves de sa vaine bonne volonté. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  9. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit gâteux, le second voyageur de commerce et le troisième à l'enterrement depuis le jour de l'An jusqu'à la Saint-Sylvestre !... (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  10. Si c'est le contraire, vous me ferez le plaisir d'être ici chaque jour sur le coup de midi, et ceci à partir de demain. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  11. Que j'eusse une âme si traîtresse !... (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  12. Vous êtes comme tous ces imbéciles qui trouvent plaisant de me taper sur le ventre et de m'appeler employé pour rire... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  13. Avez-vous jamais réfléchi au sort du pauvre fonctionnaire qui, systématiquement, opiniâtrement, ne veut pas aller au bureau, et que la peur d'être mis à la porte, hante, poursuit, torture, martyrise, d'un bout de la journée à l'autre ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  14. J'entre à la brasserie ; je prends un bock..., deux bocks..., trois bocks ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  15. Après quoi je me dis : « Il est trop tard. J'aurais l'air de me moquer du monde. Ce sera pour une autre fois ! » (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  16. Si je sors, je longe les murs comme un voleur, l'oeil aux aguets, avec la peur incessante de rencontrer un de mes chefs ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  17. Si je rentre, c'est avec l'idée que je vais trouver chez le concierge mon arrêté de révocation ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  18. Car, enfin, je ne me fais aucune illusion : j'ai trente-cinq ans, âge terrible où le malheureux qui a laissé échapper son pain doit renoncer à l'espoir de le retrouver jamais !... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  19. Tenez, monsieur (nous sommes entre hommes, nous pouvons bien nous dire cela), ce matin, j'ai eu la curiosité de regarder mon derrière dans la glace. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  20. Je vous ferai remarquer, Monsieur_le_directeur, avec tout le respect que je vous dois, qu'il n'y a pas de comparaison à établir entre moi et mes collègues. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)
  21. Remettez-moi votre démission ; je la transmettrai au ministre. (Acte 1, scène 1, LE DIRECTEUR)
  22. Dame, Monsieur, il faut être juste. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BADIN)

CHEZ L'AVOCAT (1894)

  1. Que votre femme ronfle la nuit et qu'elle s'obstine bon gré mal gré à vous faire coucher dans la ruelle, c'est peut être désagréable, mais ce n'est as un cas de divorce. (Acte 1, scène 1, BRISEMICHE)
  2. Ainsi, nous recevons deux journaux : L'Écho_de_Paris et Le_Petit_Journal : eh bien, pendant qu'elle en lit un, vous croyez peut-être que je lis l'autre ? (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)
  3. Pour être en mesure de plaider décemment et pour conclure au divorce avec des chances de succès, j'aurais besoin, tout au moins, de quelques injures bien senties. (Acte 1, scène 1, BRISEMICHE)
  4. Être stupide et marécageux ! (Acte 1, scène 1, LETRUFFÉ)
  5. Vous vous êtes mépris sur mes intentions, et puisque la noblesse de votre caractère vous fait répugner aux injures, eh bien ! (Acte 1, scène 1, BRISEMICHE)

LA VOIX D'ANATOLE (1894)

  1. Mais ça pourrait être bien meilleur. (Acte 1, scène 1, ANATOLE)

LE NEZ DU GENERAL SUIF (1894)

  1. Tu as malfaisant par excellence et pour le plaisir de l'être... à ce point qu'on n'a jamais vu un enfant plus insupportable : (Acte 1, scène 1, LA MÈRE)
  2. Tiens, l'autre jour, quand les Kusseck sont venus dîner, est-ce que tu n'as pas inventé de te faufiler dans la salle_à_manger un peu avant qu'on se mette à table, et, comme il y avait des cerises pour le dessert, d'en retirer tous les noyaux avec ton doigt. (Acte 1, scène 1, LA M?RE)
  3. Des espèces de globes jaunâtres, qui transpiraient comme des pieds !... (Acte 1, scène 1, LA MÈRE)

UNE MESSE (1894)

  1. Combien voulez-vous mettre ? (Acte 1, scène 1, LE BEDEAU)
  2. Pour ce prix-là, vous pouvez être tranquille ; nous vous donnerons quelque chose de très convenable. (Acte 1, scène 1, LE BEDEAU)
  3. Vous ne comprenez pas ma question ; je vous demande : désirez-vous, à votre messe, le Suisse des petites cérémonies ? (Acte 1, scène 1, LE BEDEAU)

M...ONSIEUR FIN DE SIÈCLE (1894)

  1. Voilà au moins vingt minutes qu'elle est partie aux cabinets en me disant de me mettre au lit. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  2. Je commence à être inquiet. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  3. J'entends un pas ; ce doit être elle. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  4. J'ai cru à une mauvaise rencontre. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  5. Carrefour_Montmartre, à l'angle de la rue_Drouot, une fille qui prenait l'air sous le cadran de la pneumatique me héla... pour me demander l'heure. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  6. Votre femme ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  7. La femme qui m'a... oui, est votre femme ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  8. Tenez, voilà votre gilet. (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)
  9. Vous n'avez pas besoin de trembler comme une feuille et de faire des castagnettes avec vos mâchoires. (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)
  10. Les gens de votre espèce... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR LEDOUX)
  11. Vous eussiez pu tomber entre les pattes brutales d'un drôle qui vous eût roué de coups, volé, jeté ensuite dans le rue, nu comme un vulgaire Saint-Jean ; au lieu de ça vous avez affaire à un homme du meilleur monde, à un gentleman délicat qui... (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)
  12. non, mais il faudrait peut-être que je vous fasse coucher avec ma femme. (Acte 1, scène 1, LE MONSIEUR)

FERME TA MALLE ! (1904)

  1. Dors en paix, mon doux être, v.9 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  2. Bientôt... demain peut-être, v.11 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  3. Moins noirs que les vôtres, mon petit chat. (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  4. Dieu bénisse la main qui m'étrenne. (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  5. Dors en paix, mon doux être. v.22 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  6. Bientôt... demain peut-être, v.24 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  7. Dors en paix mon doux être, v.32 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)
  8. Dors en paix, car peut-être v.34 (Acte 1, scène , LE MARCHAND)

L'ÉCOLE DES MUFLES (1894)

  1. Je vois bien qu'il faut en rabattre. (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  2. Il faut m'éclairer de tes lumières ; j'attends, je sollicite, je réclame de toi une critique, dont j'entends tenir compte et faire profiter mon oeuvre (si elle lui doit être profitable, s'entend !), tandis qu'il en est temps encore. (Acte 1, scène 1, P?TARD)
  3. - Tu sauras donc qu'elle est ratée d'un bout à l'autre que tu t'es mis le doigt dans l'oeil et que tu vas à un four noir. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  4. Trois pelés à l'orchestre et un tondu à la galerie. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  5. Peut-être quelques détails. (Acte 1, scène 1, PÉTARD)
  6. Si Mouillepied appelle Boubic « mon cousin » et si Boubic, à son tour appelle « mon cousin » Mouillepied, il arrive que Mouillepied et Boubic s'appellent tous les deux « mon cousin » et s'ils s'appellent « mon cousin » tous les deux, on ne sait plus, c'est clair comme le jour, lequel des deux est le cousin de l'autre. (Acte 1, scène 1, HORTENSE)

MUSELÉ ! (1894)

  1. Le ministère public contre Vaufroy ! (Acte 1, scène 1, L'HUISSIER-AUDIENCIER)
  2. D'abord non ; vous n'y étiez pas, vous ne serez jamais dans votre endroit en traitant de « gâteux » un agent. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Les autre soient !... (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  4. Comme je lui ai dit : « Muselé ! C'est plutôt vous, qui devriez l'être. » (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  5. Votre chien n'était pas pas muselé, voilà le fait ; en vous menaçant de la conduire en fourrière, l'agent ne faisait, strictement, que s'acquitter de son devoir. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  6. Il est regrettable que le tribunal ne puisse entrer dans les considérations de cette importance de doive s'en tenir à faire respecter les ordonnances du préfet_de_police (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  7. Si vous connaissiez la loi aussi bien que vous le prétendez, vous sauriez qu'elle qu'elle vous donne le droit de na pas museler votre chien à la condition que vous le teniez en laisse. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  8. Tenez en laisse, votre chien ; il bâillera tant qu'il voudra. (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  9. J'ai encore à dire ceci : que le règlement de police qui oblige les maîtres à museler leurs chiens est une bêtise et un non-sens. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  10. Parce que, si les chiens de maître sont moins exposés à la rage (comme le démontre la statistique) que ne le sont les chien errants, ceux-ci en revancher, sont bien moins que ceux-là, exposés à la muselière. (Acte 1, scène 1, VAUFROY)
  11. Le tribunal, prenant en considération l'ingéniosité de vos aperçus et la correction de votre attitude, vous condamne à un mois de prison à vos dépens. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

LE BOUT DE L'AN (1894)

  1. Le ministère public contre Le Gasteux_de_la_Roche_Tarpéienne ! (Acte 1, scène 1, L'HUISSIER-AUDIENCIER)
  2. Vous n'en avez pas moins pénétré dans l'église, au grand émoi des fidèles assemblés ; puis, comme le suisse voulait vous faire sortir, arguant avec raison de l'inconvenance de votre tenue, vous l'avez abreuvé d'injures, le traitant de croquant et de bélître, disant que vous lui feriez bâiller les étrivières, etc. etc. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Si bien qu'il vous fallait la vôtre à l'instant même ? (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  4. Vous croyez qu'on rentre dans une église se faire dire une messe de bout de l'an à quatre heures de l'après-midi, comme on rentre chez le pharmacien acheter de l'antipyrine ? (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  5. Un quart d'heure plus tard, la chartreuse aidant, je versais des torrents de larmes et décidais de racheter les torts en faisant dire tout exprès pour le mort une messe payée de mes deniers. (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)
  6. Qu'on s'empare de ce bélître et qu'on lui baille les étrivières. » (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)
  7. C'était un homme robuste, plus robuste que moi cent fois. De sa dextre, il saisit le collet de mon costume, cependant que de sa main gauche il empoignait le maillot par le fond... Des agents vinrent, vous savez le reste. (Acte 1, scène 1, LE GASTEUX)

ROLAND (1894)

  1. Mesdames et Messieurs, pendant que notre illustre Sarah achève de se faire friser pour la reprise du « Fils de Ganelon », je vous demanderai une seconde d'attention pour une petite affaire personnelle. (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  2. - Ça consistait à saluer Charlemagne et à lui remettre une lettre avec toutes les marques de la considération la plus distinguée. (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  3. - Je vous demanderai donc, Mesdames et Messieurs, de m'accorder toute votre indulgence, au cas où le manque de mémoire, joint à l'émotion inséparable d'un premier début... (Acte 1, scène 1, PI?GEL?)
  4. Voyons, j'entre et je dis: « Ah ! ah ! voici ma fidèle armée... » (Acte 1, scène 1, PIÉGELÉ)
  5. « Autour de mon nom brille une légende illustre. » (Acte 1, scène 2, LE SOUFFLEUR)

PANTHÉON - COURCELLES (1894)

  1. Il penche sur sa droite, un peu ; en sorte que les voyageurs de l'impériale, à la fois inquiets et charmés, voient venir la minute, prochaine, où ils seront précipités entre les bras des petites blanchisseuses de fin aperçues au passage, blondes et dépeignées, au-dessus de la couche de craie embarbouillant à mi-hauteur les vitres des blanchisseries. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Entre deux haies de riches chasubles où des ors se relèvent en bosses, et de cierges montant la garde, alternés de Saints-Sacrements, devant des jupes d'enfant_de_choeur plus rougeoyantes que des engelures de vachères, il ébranle le pavé de la rue_Saint-Sulpice, gagne le parvis de l'église et... s'arrête. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Coupée de ruelles étroites où bat encore le coeur du Paris d'autrefois, la rue_du_Vieux-Colombier s'offre à leur valeur indomptable. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  4. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ils en dévorent la chaussée sur une longueur de vingt-cinq maisons dont treize à gauche et douze seulement à droite ; après quoi, en ayant atteint les extrémités lointaines, ils stoppent et savourent longuement la douceur d'un repos bien gagné. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  5. Qu'est-ce qu'il y a Quatre ? (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  6. Du Panthéon à la rue_du_Vieux-Colombier, il y a quatre stations : il y a la station du boulevard_Saint-Michel, la station_de_la_rue_de_Vaugirard, la station_de_la_place_Saint-Sulpice et la station_de_la_Croix-Rouge. (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  7. Il est imprévu et loufoque, et rappelle par certains côtés cet étonnant chemin de fer de Sceaux qui se minait le tempérament à courir après sa queue dans l'espoir de la rattraper. D'où il résulte que les concierges des immeubles qu'il rencontre sur son parcours lui jettent des méfiants coups d'oeil, avec la crainte manifeste de le voir s'élancer brusquement sous l'une des hautes portes_cochères confiées à leur vigilance !... (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  8. Par bonheur, il a de l'usage, il sait qu'on n'entre pas chez les gens sans frapper ; et c'est ainsi qu'ayant, sans trop d'extravagances, atteint enfin le boulevard Saint-Germain, il s'y arrête pour souffler ; - ce qui lui était bien dû. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  9. Du Panthéon au boulevard Saint-Germain, il y a cinq stations : les quatre stations déjà nommées, et la station_de_la_rue_du_Bac. (Acte 1, scène 1, LE CHOEUR)
  10. Oui, mais comme de la rue_du_Bac, où il y a une station, au pont_de_la_Concorde, où il y en a une autre, il y a, au coin de la rue_de_Bellechasse, une station intermédiaire... (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  11. Quarante-huit fois, pas une de plus, les roues de derrière de la lourde voiture ont évolué sur elles-mêmes, - soixante-trois fois celles de devant, en raison de leur diamètre moindre, et déjà sur le seuil étroit de l'omnibus encore une fois à l'arrêt, un contrôleur est apparu, coiffé d'une casquette galonnée, et questionnant un cuirassier sur l'important point de savoir si c'est lui « qui est le militaire ». (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  12. Car la fatalité a placé une station à chaque extrémité du pont_de_la_Concorde, l'une en amont, l'autre en aval, la rivière coulant entre elles deux. (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

QUELQUES LIVRES (1894)

  1. Vrai, on a beau être édifié sur l'ignorance du public, il y a toujours des surprises et il est des gens tellement bêtes que ce serait à leur fiche des gifles. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)
  2. Tout d'abord je crus à une folle et je l'allais de très bonne foi envoyer chez l'orthopédiste, quand elle m'avoua que, peut-être, elle ne prononçait pas très bien, ayant ouï parler de cet ouvrage, la veille, dans le vague brouhaha des conversations, à je ne sais plus quel five_o_clock. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)
  3. Sans doute qu'il avait été fort littéraire, ce five, car elle me demanda successivement une demi-douzaine de volumes, tous plus invraisemblables les uns que les autres : Les fils d'Ophélie pour Méphistophéla ; le_Vieux_pipelet pour le_Dieu_Bibelot ; Le_Bâton_de_Léon_Mollard pour Le Bâtard_de_Mauléon... et caetera et caetera. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)
  4. Cette grue, trompée par le prénom de l'illustre auteur d'Une_Vie, l'avait pris pour un simple indicateur à l'usage des Englishs en villégiature. (Acte 1, scène 1, LE LIBRAIRE)
  5. Est-ce bête que je ne puisse me rappeler le titre... (Acte 1, scène 1, LA DAME)

LE GORA (1920)

  1. Tu n'as pas besoin de rigoler ; je la connais mieux que toi, peut-être, et c'est encore pas toi, avec tes airs malins, qui lui feras le poil pour l'instruction. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  2. Je dirai ce que tu voudras, Trognon ; ça m'est bien égal, après tout, et si nous n'avons jamais d'autre motif de discussion... (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  3. Je vois, au portrait que tu m'en traces, qu'il doit être, en effet, très bien. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  4. C'est que, dans le premier cas, l'a du mot angora est précédé de la lettre N, tandis que c'est la lettre T qui précède, avec le mot petit ? (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  5. Je tiens à être fixée, tu comprends. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  6. Une liaison comme la nôtre vaut mieux que bien des ménages, d'abord ; et puis, si ça ne te suffit pas, épouse-moi ; est-ce que je t'en empêche ? (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)
  7. De plus malins que toi y ont trouvé leur maître. (Acte 1, scène 1, BOBÉCHOTTE)

LE PRIX D'UNE GIFLE (1904)

  1. Petin contre Bougnasse ! (Acte 1, scène 1, L'HUISSIER)
  2. Votre âge ? (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Et, en effet, l'autre soir, voilà-t'y pas que je le rencontre au coin de la place Pigalle et du boulevard Rochechouart ? (Acte 1, scène 1, PETIN)
  4. Et là, voilà Monsieur Bougnasse qui commence à biberonner un bock, deux bocks, trois bocks, quatre bocks ! (Acte 1, scène 1, PETIN)
  5. Disant que les femmes étaient toutes les mêmes, vadrouilles, volailles et compagnie, que la mienne valait pas les quatre fers d'un chien et que tout ça c'était de ma faute. (Acte 1, scène 1, PETIN)
  6. J'en ai arrêté un pour trois francs cinquante, tout à l'heure, à la buvette, Maître Legaffeur... (Acte 1, scène 1, BOUGNASSE)
  7. Il devrait être ici, c'est insupportable. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  8. Allons, maître Legaffeur, allons ! (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  9. Petin contre Bougnasse... (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  10. Si jamais prévention n'eut pas besoin d'être soutenue, c'est bien celle qui me vaut l'honneur de prendre aujourd'hui la parole devant vous. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  11. À peine au sortir de l'enfance, l'homme que vous avez à juger et que vous jugerez, j'en suis sûr, avec toute la sévérité que votre intégrité comporte, donna les signes les moins équivoques d'une nature réfractaire à tout bon sentiment. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  12. Vous dépeindrai-je, messieurs, la poignante douleur qui étreignait à ces cruels instants le coeur de cette excellente femme ? (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  13. Un mot, maître. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  14. L'heureuse famille. messieurs !... Qu'il me soit permis d'attarder un instant mes yeux sur le riant tableau que leur offrent monsieur et madame Petin père et mère, étreignant de leurs bras, les yeux baignés de douces larmes, le fils, espoir de leurs vieux ans, le fils... (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  15. Un mot encore, maître Legaffeur. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  16. Messieurs, un lapsus linguae, dont votre clairvoyance a déjà fait justice, me faisait dire tout à l'heure de Petin ce que la plus stricte bonne foi me fait dire à présent de Bougnasse. (Acte 1, scène 1, LEGAFFEUR)
  17. Maître, l'heure s'avance. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

LE BUIS (1894)

  1. On vous a arrêté le dimanche des Rameaux devant l'église_Notre-Dame_de_Lorette. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  2. Si c'est là toute votre excuse !... (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  3. Vous pensez, moi, j'aurais vendu du buis aussi honnêtement qu'un autre ; qu'est-ce que ça aurait pu faire ? (Acte 1, scène 1, LARILLETTE)
  4. Vous avez fait bénir votre cresson !! (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

UN MOIS DE PRISON (1894)

  1. Pour que j'ose en user aussi indiscrètement avec un homme que ses mérites signalent au respect public depuis déjà tant d'années, il faut que j'y sois poussée par l'immensité du malheur qui me frappe, le plus grand, peut-être, qui ait jamais accablé une femme !... (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  2. J'ajoute que Madame de T..., votre amie, Monsieur, et la mienne, m'a vivement engagée à m'adresser à vous, m'assurant que votre bonté est sans limites, votre complaisance sans bornes, et que vous vous ferez une fête de tendre à ma détresse une main secourable. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  3. C'est par la sincérité seule que je réussirai, je l'espère, à trouver le chemin de votre coeur. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  4. Il faut être juste, n'est-ce pas ? Il faut savoir faire la part des fatalités de la vie. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  5. Pour ce qui est de ça, je puis vous le jurer sur ce que j'ai de plus sacré au monde : si je me suis rendue au rendez-vous de l'Hôtel_Terminus, si j'ai accepté l'entrevue d'où je devais revenir déshonorée, hélas ! (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  6. Je voulais sermonner ce bambin, qui me persécutait de lettres et de pièces de vers extravagantes ; j'espérais le mettre à la raison, grâce à quelques paroles sévères. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  7. Seul avec moi, mon galopin a commencé à faire le fou, criant, pleurant, se frappant la tête contre le mur, jurant que j'étais toute sa vie, toute son âme et toute sa pensée, et me menaçant, si je ne cédais, de se brûler la cervelle à mes pieds. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  8. Être enfermée pendant un mois à Saint-Lazare, avec les voleuses et les prostituées !... (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  9. Madame_de_T.... à laquelle je me suis confessée, me dit que vous êtes l'ami intime du ministre de la justice et qu'il vous suffirait de lui glisser un mot pour me faire obtenir la remise de ma peine à la commission des grâces. (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  10. Dans la conviction où je suis que vous entendrez ma prière, que je n'aurai pas frappée en vain à la porte du plus noble et du plus généreux des hommes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  11. Votre très humble, très obéissante et bien affligée servante, (Acte 1, scène 1, MARTHE)
  12. Madame, en réponse à votre lettre, je m'empresse de vous informer que je reçois tous les matins, de dix heures et demie à midi, et que je serai heureux de causer un instant avec vous. (Acte 1, scène 2, COURBOUILLON)
  13. Depuis que vous avez bien voulu m'accorder une audience, cinq jours se sont écoulés, cinq mortels jours, qui m'ont paru plus interminables que des siècles, et au cours desquels j'ai cru pouvoir me permettre de vous écrire quatre fois. (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  14. Mes lettres sont demeurées sans réponse. (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  15. Votre accueil si bienveillant, vos compliments si flatteurs, les paroles de consolation et d'espérance, si douces à mon inquiétude, que vous m'avez prodiguées, m'autorisent à n'en rien croire. (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  16. Par pitié, Monsieur et très cher ami, mettez un terme à mon supplice, en me faisant savoir si, comme vous deviez le faire, vous avez parlé pour moi à Monsieur_le_Garde_des_Sceaux, et si, dans tous les cas, je puis toujours compter sur votre précieuse protection. (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  17. Votre dévouée et bien à plaindre, (Acte 1, scène 3, MARTHE)
  18. Nous causerons, touchant votre affaire. (Acte 1, scène 4, COURBOUILLON)
  19. Votre tout dévoué, (Acte 1, scène 4, COURBOUILLON)
  20. Je quitte le ministre. (Acte 1, scène 5, COURBOUILLON)
  21. P. S. - Est-ce que tu es aussi l'ami du ministre de la marine ? (Acte 1, scène 6, MARTHE)

LES ANIMAUX MALADES DE LA FAIM (1892)

  1. Ô panthères de l'un et de l'autre hémisphère, v.2 (Acte 1, scène 1, UNE PANTHÈRE)
  2. Ah qu'il est beau d'être gorille ! v.27 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  3. Qu'il est beau d'être orang-outang ! v.28 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  4. Ah ! Qu'il est beau d'être gorille, v.35 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  5. Ça ! L'on crève de faim en cet endroit champêtre ! v.37 (Acte 1, scène 1, UN JEUNE DAIM)
  6. Tout est là paître ou ne pas paître v.39 (Acte 1, scène 1, UNE BICHE)
  7. Si je pouvais entrer dans les pompes_funèbres ! v.42 (Acte 1, scène 1, UN VIEUX CHEVAL)

THÉODORE CHERCHE DES ALLUMETTES (1904)

  1. Allez-vous nous foutre la paix ? (Acte 1, scène 1, DEUXIÈME VOISIN)
  2. Un crapaud de c't'âge-là, rentrer dans des états pareils ! (Acte 1, scène 1, LE VOISIN)
  3. Votre clef ! (Acte 1, scène 1, LE VOISIN)
  4. Vous allez voir, demain matin, si je ne le dis pas à votre père. (Acte 1, scène 1, DEUXIÈME VOISIN)
  5. Dirait-on pas que je vas mettre le feu ?... (Acte 1, scène 1, THÉODORE)
  6. Sauf quand il a voulu entrer dans un fiacre en passant par la lanterne !... (Acte 1, scène 1, TH?ODORE)
  7. Croyez-vous, non, mais croyez-vous, cette idée d'entrer dans un fiacre en passant par la lanterne ! (Acte 1, scène 1, TH?ODORE)
  8. La fenêtre !... (Acte 1, scène 1, TH?ODORE)
  9. Tu te fiches du monde, de rentrer à des heures pareilles ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)
  10. C'est la cinquième fois que je te pince à rentrer à des heures indues ; je te préviens que j'en ai assez. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)
  11. La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis ; tu y finiras tes vacances !... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR COUIQUE)
  12. À Montmartre. (Acte 1, scène 2, THÉODORE)
  13. Y a pas des moments où tu regrettes de ne pas être Espagnol ? (Acte 1, scène 2, THÉODORE)
  14. Tu parles si j'y fous des étrennes !... (Acte 1, scène 3, THÉODORE)
  15. Et mon nom de baptême, avec les trente-deux manières de s'en servir. (Acte 1, scène 3, TH?ODORE)
  16. Pour boire à notre belle France, Amis, versez-moi du veau froid. (Acte 1, scène 3, TH?ODORE)
  17. Ça, c'est un monsieur qui va vous foutre des gifles. (Acte 1, scène 4, LE LOCATAIRE)

LA PRÉSENTATION (1894)

  1. De cette première entrevue dépend toute ta destinée ; réfléchis-y, Arthur, mon fils ; tâche de sortir victorieux de l'épreuve que tu vas subir. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS-FLOTTÉ)
  2. Je te connais , car je t'ai fait ; je sais tes belles qualités mais aussi tes petits travers, et je n'ignore point que si le fond est excellent chez toi, la forme, des fois, ne laisse pas que d'autres d'apparaître défectueuse. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)
  3. Un fait est : tu vas être présenté à celle qui va devenir ta femme, - espoir charmant, dont ce berce ma maternelle sollicitude - et à ta nouvelle famille. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)
  4. Efforce-toi donc de gagner l'une et l'autre, par tes séductions extérieures, les charmes de ta conversation ; et recueille de ta mère, Arthur, les sages avis que voici, fruits de son expérience déjà vieille. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)
  5. Arthur, montre-toi à la fois homme du monde et homme d'esprit. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)
  6. Autre chose : tu as l'habitude de manger comme un cochon. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)
  7. Or, voici que le fiacre s'arrête devant la porte des Brossarbourg, descends et paye le cocher : trente sous pour la course, dix centimes de pourboire. (Acte 1, scène 1, MADAME DE BOIS FLOTT?)

L'ARTICLE 330 (1904)

  1. Le_Ministère_Public contre La_Brige. (Acte 1, scène 1, L'HUISSIER)
  2. La_Brige, Jean-Philippe, trente-six_ans, 5_bis, avenue_de_La_Motte-Piquet. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  3. Votre profession. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  4. Les doctrines, inspirées par la sagesse même, d'un homme qui, n'ayant de sa vie bu outre mesure, frappé ni injurié personne, fait tort d'un sou à qui que ce soit, ne s'est jamais levé le matin sans se demander avec inquiétude s'il coucherait le soir dans son lit. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  5. Sans me flatter, en effet, puisque j'ai résolu le difficile problème de pouvoir, à trente-six_ans, justifier à la fois et d'un passé sans tache, et d'un casier judiciaire sans souillure. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  6. Vous n'avez jamais eu de condamnations, c'est vrai, mais les renseignements recueillis sur votre compte ne sont guère en votre faveur. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  7. Les juges ne sont occupés qu'à trancher vos petits différends avec le commun des mortels, et les archives des commissariats regorgent de procès-verbaux dont votre nom fait les frais. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  8. Monsieur, chacun, en ce bas monde, étant maître de sa vie, en dispose comme il l'entend. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  9. Pour moi, j'ai commencé par mettre la mienne au service de celle des autres, dans l'espérance que les autres s'en apercevraient un jour et me sauraient gré de mes bonnes intentions. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  10. Dans ces conditions, écoeuré d'avoir tout fait au monde pour être un bon garçon et d'avoir réussi à n'être qu'une poire, dupé, trompé, estampé, acculé, finalement, à cette conviction que le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : « Si je ne te crains pas, je me fous de toi », j'ai résolu de réfugier désormais mon égoïsme bien acquis sous l'abri du toit à cochons qui s'appelle la Légalité. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  11. La vérité, c'est que nous vivons dans un pays d'où le bon sens a cavalé, au point que Monsieur_de_La_Palisse y passerait pour un énergumène, et qu'un homme de jugement rassis, d'esprit équilibré et sain, ne saurait prêcher l'évidence, la démontrer par A_+_B, sans se voir taxé d'extravagance et menacé, à l'instant même, de la camisole_de_force. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  12. D'avoir montré votre derrière. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  13. À treize_mille_six_cent_quatre-vingt-sept personnes dont les plaintes sont au dossier. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  14. Montrer mon derrière ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  15. En attendant, treize_mille_six_cent_quatre-vingt-sept personnes déclarent, je vous le répète, l'avoir vu. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  16. Aussi bien, le délit, hors de discussion, fait l'objet d'un constat de Maître_Legruyère, huissier à Paris, constat dressé en bonne et due forme dans les termes requis par la loi et dont je demanderai au tribunal la permission de lui donner lecture. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  17. «... Jean, Alfred, Hyacinthe Legruyère, huissier près le tribunal_de_première_instance séant à Paris, été requis par la Société_des_Transports_Électriques de l'Exposition_de_1900, aux fins de dresser dû et légal constat contre La_Brige, Jean-Philippe, comme contrevenant habituellement aux lois sur la morale publique et scandalisant par l'exhibition constante de sa nudité la pudeur des personnes véhiculées du Champ_de_Mars aux Invalides, au moyen du Trottoir_Roulant. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  18. En conséquence, nous étant rendu sur ledit Trottoir_Roulant, et étant parvenu avenue_de_la_Motte-Piquet, devant l'immeuble numéroté 5_bis, nous avons nettement distingué, au fond d'un appartement révélé à tout un chacun par l'écartement d'une croisée grande ouverte, une sorte de sphère imparfaite, fendue dans le sens de la hauteur, offrant assez exactement l'aspect d'un trèfle à deux feuilles, et que nous avons reconnue pour être la partie inférieure et postérieure d'une personne courbée comme pour baiser la terre. » (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  19. « Trente-sept minutes après, le Trottoir_Roulant ayant achevé son parcours, nous nous trouvâmes ramené à notre point de départ, où étant, nous pûmes constater que les choses étaient toujours dans le même état. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  20. « Nous avons également remarqué que les faits relatés ci-dessus, loin de passer inaperçus aux yeux des personnes placées sur la plate-forme_électrique, paraissaient exciter chez la plupart d'entre elles un mécontentement des plus vifs, d'où des protestations nombreuses et de bruyantes exclamations, au nombre desquelles il convient de mentionner les suivantes : « C'est dégoûtant ! - Goujat ! - Cochon ! - Ô Ciel ! - Qu'est-ce que je vois ! - C'est une infamie. - Amélie, je te défends de regarder par là... » (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  21. Vous tâcherez d'être bref. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  22. Je tâcherai d'être clair. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  23. J'aime ce coin que le voisinage des couvents et des quartiers de cavalerie emplit du bruit des sonneries et des cloches, où les dimanches de beau temps attablent les soldats et le peuple aux terrasses des cabarets, et qui trouve le moyen de n'être plus Paris tout en n'étant pas la province. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  24. De huit_heures_du_matin à onze_heures_du_soir, prenant par conséquent sur mon sommeil du soir si j'entendais me coucher tôt et sur mon sommeil du matin si j'entendais me lever tard, le trottoir -le trottoir roulant ! - se mit à charrier devant mes fenêtres des flots de multitude entassée : hommes, femmes, bonnes d'enfants et soldats ; tous gens d'esprit, d'humeur joviale, qui débinaient mon mobilier, crachaient chez moi et glissaient de tribord à bâbord en chantant à mon intention : « Oh la la ! C'te gueule, c'te binette ! », cependant qu'échappés à des doigts bienveillants, les noyaux de cerise pleuvaient dans ma chambre à coucher, alternés de cacaouètes, d'olives et de pépins de potirons. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  25. Si, en me concédant ce pouvoir, l'Exposition a outrepassé le sien, prenez-vous-en à elle, et laissez-moi tranquille. » (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  26. Est-ce votre cas ? (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  27. J'ai, moi, Ville_de_Paris, moyennant une somme de... cédé à Tailleboudin, votre propriétaire, un terrain que je possédais avenue_de_la_Motte-Piquet, avec droit, pour lui, d'y bâtir un immeuble et d'en tirer des revenus. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  28. - Si votre appartement a cessé de vous plaire, allez demeurer ailleurs et laissez-moi tranquille. » (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  29. - Aussi, beau d'opiniâtreté, assignai-je en référé Tailleboudin, mon propriétaire... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  30. En vain j'objectai : « Permettez ! l'article_1719 qui régit les contrats de louage oblige le propriétaire à entretenir sa maison en parfait état de service. » (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  31. Votre propriétaire est un homme de bon sens qui vous donnait un excellent conseil. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  32. Il fallait en effet constituer avoué, puis, devant le Conseil_d_État, assigner la Ville_de_Paris qui aurait assigné à son tour la Société_des_Transports_Électriques, sauf le recours de cette Société contre la Commission de l'Exposition, avec le Ministre_du_Commerce comme civilement responsable. (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  33. Bref, il résultait de l'anecdote, que tout le monde étant dans son droit, je me trouvais être dans mon tort sans avoir rien fait pour m'y mettre. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  34. C'est alors que j'imaginai de me plonger dans le faux jusqu'au cou afin d'être aussitôt dans le vrai, puisque neuf_fois_sur_dix, la Loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  35. Un mot de plus et je requiers contre vous la juste application de la peine. (Acte 1, scène 1, LE SUBSTITUT)
  36. À ce compte, aussi bien que moi, vous savez qu'il s'applique à vous comme à tout autre. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  37. L'acte qui consiste à se mettre nu devant la foule ne constitue pas le délit d'outrage à la pudeur ? (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  38. Encore une fois, treize_mille_six_cent_quatre-vingt-sept personnes... (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  39. Est-ce que je l'ai mis à la fenêtre, mon derrière ?... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  40. - Ce qui est trop commode, Monsieur, c'est de s'emparer du bien des autres et d'en user comme du sien ; c'est de leur carotter leur monnaie sous le prétexte mensonger d'assurer leur droit au sommeil, à l'intimité et au repos, en vertu d'un pouvoir dont on ne dispose pas ; délit prévu et puni par l'article_405. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  41. De l'exploit d'huissier que voici, - car si vous avez, vous, le constat qui me condamne, j'ai, moi, celui qui m'innocente, - il résulte que mon logement, situé cinq mètres au-dessus du niveau de la rue, en face d'un terrain non construit, échappe au regard des passants et, plus encore, à celui des voisins, par la raison qu'il n'y en a pas. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  42. Il est malheureusement fâcheux que les bureaux, alliés comme larrons en foire quand il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres, sitôt qu'il est question de lui régler son dû... (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  43. En ce qui me concerne, voici : quitte avec les contributions, ayant, par conséquent, payé de mes deniers le droit de respirer - que Dieu me donna pour rien - puis-je, oui ou non, si j'ai trop chaud, tenir mes fenêtres ouvertes ? (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  44. Voilà du nouveau, et voici une drôle de justice, qui, mise au pied du mur, forcée par la Logique, en arrive à se prononcer entre la Turquie et l'Écosse, au risque d'amener des complications et de troubler sur ses assises l'équilibre européen. (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  45. Lassés de n'avoir pour les défendre contre les hommes sans justice qu'une Justice sans équité, éternellement préoccupée de ménager les vauriens, et toujours prête à immoler le bon droit en holocauste au droit légal dont elle est la servante à gages ! (Acte 1, scène 1, LA BRIGE)
  46. « Attendu qu'il résulte du constat de Legruyère, huissier, et de plaintes au nombre imposant de treize_mille_six_cent_quatre-vingt-sept, que La_Brige, au mépris des lois sur la décence, a découvert, mis à jour et publiquement révélé une partie de son individu destinée à demeurer secrète ; « Attendu que le prévenu, tout en reconnaissant l'exactitude des faits qui font l'objet de la poursuite, objecte du droit absolu, dévolu à tout locataire, d'user à sa convenance d'un logis qui est le sien, et, notamment, de s'y dépouiller de tout voile si le caprice lui en vient, à condition, bien entendu, de n'être une cause de scandale pour les voisins ni les passants, ce qui est précisément son cas ; (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  47. « Attendu que La_Brige, contraint et forcé, par les exigences de l'été, de tenir ses fenêtres ouvertes, donc de livrer sa vie privée au contrôle d'une foule indiscrète et goguenarde, prétend que son domicile est devenu l'objet d'une violation de tous les instants : argument d'autant plus sérieux que si le premier venu est en droit de plonger chez les particuliers et de regarder ce qui s'y passe du haut d'un trottoir surélevé, il peut procéder logiquement à l'accomplissement de la même opération au moyen d'une échelle, d'une perche, d'une corde à noeuds ou de tout autre appareil gymnastique, et que, dès lors, l'intimité du chez soi devient un mot vide de sens... (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  48. Je vais vous faire mettre à la porte. (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  49. « Mais d'autre part : (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  50. « Considérant que la Loi, en dépit de ses lâchetés, traîtrises, perfidies, infamies, et autres imperfections, n'est cependant pas faite pour que le justiciable en démontre l'absurdité, attendu que s'il en est, lui, personnellement dégoûté, ce n'est pas une raison suffisante pour qu'il en dégoûte les autres ; (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  51. « Considérant qu'en France, comme, d'ailleurs, dans tous les pays où sévit le bienfait de la civilisation, il y a, en effet, deux espèces de « droit », le bon droit et le droit légal, et que ce modus_vivendi oblige les magistrats à avoir deux consciences, l'une au service de leur devoir, l'autre au service de leurs fonctions ; (Acte 1, scène 1, LE PR?SIDENT)
  52. «... et, lui faisant application de l'article_330 et du principe « tout cela durera bien autant que nous », le condamne à treize_mois d'emprisonnement, à vingt-cinq_francs d'amende et aux frais. » (Acte 1, scène 1, LE PRÉSIDENT)

L'IMPOLI (1894)

  1. Vingt-quatre... (Acte 1, scène 1, TIRPIED)
  2. Vous nous rasez ! Fermez votre boîte... (Acte 1, scène 1, TIRPIED)
  3. Mais c'est votre âme, mauvais homme, qui en est une, de Tinette :.... (Acte 1, scène 1, LA CONCIERGE)
  4. Un gaillard qui traite les personnes de visus et qui l'est peut-être plus que les autres !... (Acte 1, scène 1, LES AGENTS)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 42 textes (soit une présence dans 2,22 % des textes) dans lesquels il y a 460 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,95 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 GROS CHAGRINS1616
2 LA CONVERSION D'ALCESTE6767
3 L'OURS22
4 GRANDEUR D'?ME33
5 MON PETIT FR?RE1313
6 VIEUX M?NAGES33
7 LA RUE DE LA POMPE99
8 LES BALANCES3535
9 LE PRINCIPAL TÉMOIN55
10 PREMIER EN ANGLAIS22
11 L'INVIT?77
12 ? L'ATELIER99
13 QUAND ON PLAIDE EN DIVORCE55
14 ? HUITAINE44
15 À HUITAINE33
16 COCHON DE COCHER !44
17 P?TIN CONTRE BOUGNASSE88
18 LA PREMI?RE LE?ON66
19 L'INCENDIE66
20 LES BIENFAITS DE L'?DUCATION33
21 ALLO1414
22 MONSIEUR BADIN2222
23 CHEZ L'AVOCAT55
24 LA VOIX D'ANATOLE11
25 LE NEZ DU GENERAL SUIF33
26 UNE MESSE33
27 M...ONSIEUR FIN DE SI?CLE1212
28 FERME TA MALLE !22
29 FERME TA MALLE !66
30 L'?COLE DES MUFLES66
31 MUSEL? !1111
32 LE BOUT DE L'AN77
33 ROLAND55
34 PANTH?ON - COURCELLES1212
35 QUELQUES LIVRES55
36 LE GORA77
37 LE PRIX D'UNE GIFLE1717
38 LE BUIS44
39 UN MOIS DE PRISON2121
40 LES ANIMAUX MALADES DE LA FAIM77
41 TH?ODORE CHERCHE DES ALLUMETTES1717
42 LA PR?SENTATION77
43 L'ARTICLE 3305252
44 L'IMPOLI44
  Total460460

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes